Présentation de nos activités pédagogiques

Stages à la ferme pour enfants

Depuis l’été 2014, la Finca organise des stages à la ferme pour les enfants à partir de 4 ans. Ceux-ci sont proposés durant les vacances scolaires, depuis Pâques jusqu’à la Toussaint.

Chaque jour de la semaine, nous abordons ensemble une activité de notre ferme. Nous y découvrirons le maraîchage biologique (fruits et légumes), l’apiculture, mais aussi l’élevage de moutons et plein d’autres activités. Tous les matins, nous nous dirigeons jusqu’au champ où nous participons aux travaux de la ferme (récolte de fruits/légumes, préparation des semis, soin aux animaux, etc.) et découvrirons de manière ludique tous les animaux qui peuplent le potager (amis et ennemis de celui-ci), l’importance des abeilles , pourquoi l’eau est vitale pour tous les êtres vivants?,…

L’après-midi, toute l’équipe de petits fermiers/ères se réunit au sein de l’Atelier de La Finca; un espace de 50m² aménagé à l’arrière du comptoir de vente. Cet espace polyvalent donnant l’accès au jardin est prévu pour nos après-midi créatives. Cours de cuisine, bricolage, dessin, yoga et autres activités sont au programme.

A partir de 2022, les stages continuent à la Finca. Néanmoins, la gestion administrative sera assurée par l’asbl Dynamix23.
Inscription pour l’été sur leur site
.

Visites Scolaires

Depuis la création de ce projet aux portes de Bruxelles, nous avons consacré une large part de notre activité à l’accueil de groupes scolaires ou autres associations. En effet, il nous tient à cœur de partager avec différents publics notre activité maraîchère Bio ainsi que le développement agricole du projet.

Nous vous proposons de vous plonger au cœur d’une ferme en activité! Notre ferme occupe un terrain de 3 hectares où nous y développons une activité maraîchère (production de fruits et légumes sous serres et en pleine terre) ainsi que de l’élevage de poules pondeuses et occasionnellement de porcs plein air.

Nous avons souhaité placer l’humain au centre de l’activité agricole, c’est pourquoi chacun trouvera tout naturellement sa place au sein de notre ferme à taille humaine. Il est dès lors plus facile pour eux de comprendre les différents cycles que nous retrouvons au sein de cet écosystème. Que ce soit la place des abeilles au sein de notre culture de fruits et légumes, l’importance des « petites bêtes amies » au sein du maraîchage biologique, les nombreuses variétés de légumes que nous retrouvons que trop peu dans nos étalages de grandes surfaces, etc.

Les enfants seront invités à tout d’abord prendre place au sein de cet environnement, à l’apprivoiser en partant à sa découverte grâce à des jeux conceptualisés par notre équipe, ensuite ceux-ci prendront part aux réflexions que nous essayerons de faire naître chez eux. Enfin, un temps d’écoute de la nature et d’émerveillement viendront clôturer l’activité.

Une liste non-exhaustive de nos activités vous sont proposées sous forme de module pédagogique. Chaque module dure environ 2h30 et est proposé entre les mois d’avril et de juin, ou à la rentrée de septembre à octobre.

Pour toute information concernant les visites scolaires ou pour adultes, vous pouvez contacter Julie qui prend en charge toutes ces activités pour la FINCA.

Julie Robin : [email protected]  Tel : +32497046458

Visites pour adultes, team building et entreprises

En tant qu’adulte, vous désirez partir à la découverte de notre projet et de notre ferme? Vous désirez organiser un anniversaire qui a du sens, vous souhaitez organiser une visite avec un groupe d’activité, d’enseignants ou de parents? Vous êtes une entreprise, et souhaitez organiser un team-building au contact de la nature pour votre équipe? Prenez contact avec nous pour faire connaître votre demande et nous élaborerons ensemble la formule qui vous convient le mieux.

Vous serez pris en charge tout au long de votre visite par un animateur qui vous expliquera l’origine du projet de la Finca et son évolution. Vous partirez ensuite à la découverte des nombreuses variétés de légumes trop peu retrouvés dans les étalages des grandes surfaces. Le maraîcher vous expliquera les techniques utilisées au sein du potager bio, les associations réalisées ainsi que la manière d’intégrer au mieux l’agriculture au sein de son écosystème en invitant la biodiversité faunistique et floristique.

Mais l’idée sera bien-entendu de mettre la main à la pâte, et de mettre les mains dans la terre. Parce que la théorie c’est bien, mais la pratique c’est encore mieux! Vous aurez par ailleurs la possibilité de goûter certains légumes de saison du champ, et chaque participant repartira avec une barquette de micro-pousses à observer pousser et à déguster chez lui.

Si le coeur vous en dit, un buffet de délicieux produits artisanaux et bio de l’épicerie La Finca pourra être inclus dans la visite.

Alors détaillez-nous votre demande, imaginons ensemble ce qui rendrait votre journée de visite vivante et gourmande, et nous vous transmettrons un devis.