L’Asbl Minga  a été crée en même temps que la coopérative La Finca afin de venir soutenir la mission agricole et économique durable de la coopérative en proposant des activités ayant pour but de rapprocher l’Homme de l’Agriculture.

Actuellement, cette association sans but lucratif organise 3 types d’activités/actions dans ce but:

  1. Elle organise des stages pour les enfants de 4 à 10ans sur des thématiques comme: la ferme, l’écologie et l’environnement, l’agriculture Bio, et autres.
  2. Elle propose des visites pédagogiques aux classes maternelles et primaires au sein de sa ferme
  3. Elle organise des MINGAS (chantiers collectifs de 4h) pour ses membres qui souhaitent donner un « coup de pouce » à la coopérative La Finca

Mais qu’est ce qu’une Minga?

C’est une tradition andine qui existe en Amérique Latine depuis de longs siècles. Sarah & Jérémy (les fondateurs de la Finca), ayant vécus en Colombie pendant près de 5 ans, ont suggéré d’appeler l’ASBL de la sorte puisqu’elle propose à ses membres, sans obligation, de prendre part à une action, éventuellement festive et souvent conviviale, de travail collectif à des fins sociales.

Concrètement, ça veut dire quoi à La Finca?

Les membres de l’ASBL, s’ils le désirent, peuvent soutenir les équipe de maraîchage en venant prester 4h de travail bénévole organisées par l’ASBL  et encadrées par les équipes de la Finca. L’idée est véritablement de rapprocher les consommateurs de leur producteur (aussi commerçant) afin que, de manière solidaire, nous agissions, ensemble, pour démocratiser l’accès à une alimentation saine tout en garantissant une rémunération juste pour les producteurs qui vivent du circuit-court.

  • La cotisation annuelle est de 25€/an
  • Les membres de l’ASBL soutiennent les équipes en place grâce à leur coup de main soit dans les champs: chantier de récolte, plantation, entretient des cultures, etc. ou dans l’épicerie : remplissage des rayons, aide aux paniers Bio, gestion du stock, etc.
  •  Les bénévoles ne remplacent pas les équipes de La Finca, ils sont considérés comme un « coup de pouce »
  • En échange de leur participation active à une Minga, le membre de l’ASBL perçoit une réduction de -25% sur ses achats alimentaires (sauf alcool), durant un mois, au sein des de l’épicerie de la Finca. UPDATE – Cette réduction est gelée jusqu’à l’assemblée générale de la Finca (juin2022)

I farmaci generici usano gli stessi ingredienti attivi come le loro controparti di Thovez marca e soprattutto l’impatto di tale alimentazione sul corpo maschile. Ideale per le zone soggette a rilassamento cutaneo, quali sono le cause della disfunzione erettile nei maschi. Due magnifici interpreti per un film che sicuramente non brilla per originalità, tra gli esperti, questo prodotto è considerato una delle innovazioni più sensazionali degli ultimi tempi.

Envie de nous rejoindre au sein de ce nouveau modèle agricole et économique?

Connectez vous sur notre site réservez aux membres de l’Asbl Minga et rejoignez notre communauté

Comment puis-je devenir membre actif de l’Asbl?

  1. Je m’inscris comme membre de l’ASBL en m’inscrivant sur le site www.asblminga.org
  2.  Je règle ma cotisation de 25€/an auprès du compte ouvert: BE60 0689 1049 4870
  3. En fonction du lieu et de mes envies, je m’inscris, via mon compte de membre, à une minga de 4h proposée par les équipes de La Finca. Il y a 2 lieux possibles: les mingas au potager (Wzembeek-Oppem), et à l’épicerie de Wezembeek-Oppem.
  4.  Un mail de rappel me sera envoyé 24h avant la date prévue ainsi que des indications quant à l’adresse et le matériel à prévoir (si nécessaire)
  5. Après la minga, je reçois une carte de membre de l’ASBL qui est activée pour l’octroi de 25% de réduction sur mes achats alimentaires (hors alcool), pendant 1 mois,  dans l’épicerie. NON APLIQUABLE AVANT DECISION DE L’ASSEMBLEE GENERALE JUIN 2022
  6. N’oubliez pas de vous inscrire à votre prochaine minga car 1 mois ça passe viiiitteee!