Une Coopérative unique où producteurs et mangeurs désirent vivre le circuit-court au quotidien

* La Finca Sprl se transforme en Coopérative à partir du 1er avril 2020!

>> Je deviens coopérateur/trice <<

Après 7 années d’activités maraîchères, notre petite ferme La Finca, située aux Portes des Bruxelles, désire réinventer son mode de fonctionnement. En effet, le contexte a changé et la réalité des petits producteurs qui vivent du circuit-court est plus complexe. Alors qu'avant, les producteurs Bio assuraient principalement leurs revenus grâce à la vente de leur production; aujourd'hui leurs ventes se voient diminuées. Mais pourquoi?
L'offre du Bio a augmenté dans les supermarchés, des grandes enseignes 100% Bio spécialisées sont apparues, etc. En conséquent, les maraîchers qui vivent de leur vente à la ferme, sur les marchés ou encore via les abonnements aux paniers Bio sont de plus en plus exclu du marché du Bio. Etonnament, alors que ce sont eux qui ont développé celui-ci grâce à la qualité de leurs produits et leur communauté de clients précurseurs, ils se retrouvent en marge de la croissance du marché pour les produits Bio.
Face à ce constat, l'équipe de La Finca a décidé de faire évoluer son modèle économique pour davantage inclure l'ensemble des acteurs de la chaîne alimentaire et trouver des solutions adaptées au contexte actuel.

Nos objectifs: 
* Démocratiser l'accès à une alimentation saine tout en garantissant une rémunération juste pour les producteurs qui vivent du circuit-court

 *Développer notre production: fruits et légumes mais aussi œufs, miel, porc, etc. pour une ceinture alimentaire bruxelloise diversifiée

Avec pour unique ambition de participer au développement d'un modèle agricole durable pour l'homme et son environnement, la Finca a décidé de se transformer. En d'autres mots, nous empruntons une nouvelle bicyclette mieux adaptée au nouveau revêtement de piste mais nous gardons la direction prise depuis 8 ans.


*Qu'est-ce qu'une coopérative?

Une coopérative est une société dont la détention est conjointe, contrôlée démocratiquement dans un souci de collectivité.

Le modèle de Coopérative est plus adapté à ce que nous désirons construire pour les prochaines années; une structure qui permette de rassembler toutes les personnes intéressées à développer le circuit-court au cœur de la ceinture alimentaire bruxelloise ainsi que participer à un modèle de micro ferme diversifiée sur petite surface comme celui de la Finca.
En effet, le challenge de la Coopérative La Finca sera de rassembler en son sein les consommateurs (=mangeurs), les travailleurs, les producteurs (La Finca dans un premier et d'autres coopératives de producteurs comme Agricovert ensuite) et des propriétaires terriens désireux de mettre des surfaces agricoles à disposition de la coopérative. 

A côté de cela, une ASBL Minga ayant pour mission de rapprocher l'Homme de l'Agriculture viendra soutenir la coopérative dans ses activités. Parmi celles-ci, l'ASBL Minga propose à ses membres de donner un "coup de pouce" aux équipes de La Finca sous forme de chantier collectif (= minga) afin de soutenir le développement de ce modèle de ferme.
En échange de ce coup de main, les membres participants bénéficient, au sein des deux épiceries coopératives de La Finca, à Wezembeek-Oppem et à Woluwe-Saint-Pierre d'une ristourne de -25% sur leurs achats. Plus d'info: voir ASBL Minga.

Ce projet basé sur un esprit d'entraide, de solidarité et de partage est ambitieux. C’est pourquoi nous avons besoin de votre soutien pour que l’agriculture paysanne puisse continuer à exister. L’accès à une alimentation de qualité est essentiel et doit être promue au travers de partenariats durables entre les producteurs et les consommateurs.

En transformant La Finca en coopérative, nous proposons à tout un chacun de participer à ce nouveau modèle agricole où tous les acteurs de la chaîne, du producteur au mangeur, peuvent vivre la transition au quotidien et créer ensemble un monde meilleur.
Consultation des statuts de la Coopérative La Finca et de son Règlement d'Ordre Intérieur (ROI)

Comment participer?

Je souhaite donner de mon temps de manière régulière (4h/mois) lors des Mingas (travail collectif dans le but de soutenir l’équipe de maraîchage et de vente) proposées et organisées par l’équipe de La Finca en partenariat avec l’ASBL MINGA qui a pour mission de rapprocher les hommes de l’agriculture paysanne. Plus d’info sur notre site web ASBL Minga

Je souhaite soutenir financièrement le projet La Finca en achetant au minimum 100 part de la coopérative (=100€) qui permettra de réaliser les investissements nécessaires au développement de la ferme pour les années 2020-2021 grâce aux nouvelles parcelles de terrain mises à disposition par des propriétaires privés. Formulaire de prise de parts en tant que coopérateur.

Jusqu’alors, la Finca a compté sur des prêts de micro-crédit pour développer ses activités. Aujourd’hui, elle souhaite repenser son mode de financement qui permettra de diversifier sa production lors des prochaines années. En ouvrant le capital de sa société coopérative aux sympathisants du projet mais aussi à des personnes désireuses de faire une épargne solidaire, elle permet à ses équipes de maraîchage et de distribution de se développer sur fonds propres tout en associant les coopérateurs au projet. 

Envie de nous rejoindre dans ce projet hors du commun?

Je m’inscris comme membre de l’ASBL Minga

Je souhaite devenir coopérateur « sympathisant » ou « bâtisseur »

Je suis une personne morale (SCL, SC, SA ou asbl) et je souhaite devenir coopérateur « sympathisant » ou « bâtisseur »