La Finca, tout un projet: notre culture bio bientôt en marche!

La Finca, tout un projet: notre culture bio bientôt en marche!

Le projet La Finca avance à grands pas! Nous avons finalisé notre plan de culture et sommes presque prêts à commencer les premiers semis! A partir du mois de mars, nous lancerons la culture et assurerons la production de pas moins de 40 variétés de légumes tout au long de l’année. Nos légumes vous seront alors proposés au comptoir de vente au fil des saisons, avec une fraîcheur inégalable puisqu’ils proviendront directement de notre potager situé à 400m de notre point de vente.

Itinéraire du champ d’agriculture bio jusqu’au comptoir de vente La Finca, Chaussée de Malines à Wezembeek Oppem.

Ces légumes frais, variés et en harmonie avec les saisons seront le fruit du travail de trois collaborateurs clés: Jérémy Danneels, Jérémy Verhelst et Pierre Volon. Chacun d’eux apportera son savoir-faire pour vous assurer des produits de qualité. Jérémy Danneels nous fournit déjà ses bons légumes depuis l’ouverture du comptoir de vente; pour plus d’infos, vous pouvez visiter son site internet.

Pour mieux les connaître, nous avons interrogé Jérémy Verhelst, qui est à l’origine du projet, avec sa femme Sarah:

Rédaction: Jérémy, vous vous occuperez bientôt de la culture des légumes, en conversion bio, au sein de La Finca. Qu’est ce qui vous a poussé à mettre sur pied le projet à Wezembeek-Oppem ?
Jérémy: Après avoir passé 4 années en Colombie, en famille et proche des cultures agricoles indiennes, je me suis fortement interrogé sur nos modes de production et de consommation occidentaux qui sont tout sauf durables. Cela m’a poussé à créer un projet qui toucherait à la fois l’écologie, l’humain et l’économie agricole. Avec ma femme, tous les deux originaires de Wezembeek-Oppem, nous avons eu l’opportunité de commencer l’exploitation d’un terrain de 3 hectares et avons ainsi décidé de commercialiser nos légumes par la vente directe au travers de notre comptoir. Pour moi, ce projet n’est pas le fruit de l’utopie mais bien d’une prise de conscience en tant que citoyen. Les champs entourent nos villes, et cela depuis des siècles, mais nous avons perdu notre faculté de produire ce dont nous avons besoin pour vivre. C’est dans cette optique que s’est construite La Finca.

R.: Pouvez-vous nous expliquer en quoi diffère la culture biologique de la conventionnelle ?
J.: La culture biologique répond à un cahier des charges très stricte en matière d’utilisation de produits de synthèse, présents dans l’agriculture conventionnelle, pour lutter contre les maladies phyto-sanitaires et les « mauvaises herbes ». Nous avons choisi l’organisme de contrôle Certysis pour nous accompagner dans l’obtention du certificat d’agriculture biologique.

R.: Quels sont les avantages de consommer des produits bio?
J.: Consommer bio, c’est avant tout respecter les équilibres présents sur notre terre, la nature et l’homme. C’est aussi se soucier de l’impact de notre production sur notre environnement et ensuite sur notre santé. En plus du goût original, les fruits et légumes issus de l’agriculture biologique, ont des apports énergétiques supérieurs à ceux cultivés de manière conventionnelle.

R.: Est-il réellement possible de respecter une stricte consommation de légumes belges et bio tout au long de l’année? Qu’allez-vous faire pour rendre cela possible?
J.: Oui bien sûr ! Il est important pour cela de bien organiser son plan de culture dès le début d’année afin de couvrir tous les mois de l’année avec des légumes. Cependant, notre climat belge nous oblige à prendre de nombreuses dispositions afin de pouvoir manger bio et belge de janvier à décembre ; cela passe par l’installation de serres, de matériel de stockage des légumes de conservation, etc.
Je suis d’ailleurs très enthousiaste quant à la collaboration avec Jérémy Daneels, maraîcher expérimenté et favorisant une agriculture naturelle avec des outils originaux, comme la traction animale.

R.: Merci Jérémy pour ces réponses. Nous sommes impatients de découvrir vos talents à partir du mois de mars!